Un déménagement est toujours un moment particulier dans la vie d’une personne ou d’une famille. Si on est sujet à l’excitation de la nouvelle vie qui va bientôt s’offrir à nous, il n’en reste pas moins que nous avons aussi alors beaucoup à penser et à faire. Et quitter son logement pour un nouveau, voire même carrément pour une nouvelle région, demande une préparation soigneuse afin que tout se déroule au mieux. Cela représentera alors un gain de temps non négligeable.
Si un déménagement peut être l’occasion de faire du tri parmi tout ce que l’on possède, qu’il s’agisse de meubles ou de vêtements, et ainsi de considérablement s’alléger, il existe divers points à ne négliger sous aucun prétexte. Nous vous proposons d’en évoquer quelques-uns dans cet article.
De l’importance de trouver un emballage adapté
Un objet bien emballé sera, de fait, un objet bien protégé, ce qui lui garantira d’arriver à destination intact, c’est la base même du déménagement. Pour ce faire, il existe une piste que peu de personnes suivent et qui offre pourtant des résultats optimaux : avoir recours à des solutions d’emballage professionnelles. Cartons en tous genres, fibres de calage, film palette industriel sont autant de solutions issues du domaine industriel qui sont tout à fait applicables dans le cadre d’un déménagement. Si une fois les cartons prêts, vous vous retrouvez à en avoir beaucoup de la même taille, pourquoi ne pas les installer sur une palette puis les sécuriser en les filmant ? L’installation sur une palette n’étant d’ailleurs pas obligatoire dans ce cas. Le film étirable spécifique pour palette solidarisera les cartons, leur assurant par là même une grande stabilité. Si la route doit être longue, voire éventuellement accidentée, cela peut présenter un véritable intérêt.
Car essayer de choisir vos cartons, sinon tous de la même taille, du moins de peu de tailles différentes présentera deux avantages : celui d’optimiser leur rangement dans le camion, le coffre ou la remorque qui vous serviront à les déplacer d’un logement à l’autre, mais aussi de les adapter au mieux aux dimensions de ce qu’ils vont être amenés à contenir. Songez aux objets particulièrement lourds comme les livres et n’hésitez pas à chercher la meilleure solution pour pouvoir les transporter sans vous briser le dos.
Au moment de les remplir, soyez logique afin à la fois de rentabiliser l’espace et de leur assurer une protection maximale. Papier bulles, fibres ou textiles de calage, les solutions sont nombreuses afin de limiter la casse. Vous pouvez aussi utiliser vos propres textiles, torchons, serviettes pour optimiser le calage de certains objets.
Quels que soient vos choix, ne perdez pas de vue les règles de base que nous évoquions à demi-mot en introduction :
- prenez de l’avance : on ne prépare jamais un déménagement trop tôt, cela vous évitera les cavalcades de dernière minute.
- désencombrez : objets abîmés ou dont vous n’avez plus l’utilité, à quoi bon les transporter ?
- ne chargez pas trop vos cartons : il vaut mieux faire plus d’allers-retours que se faire mal au dos.
Vous pourrez alors aborder cette étape importante de votre vie en toute sérénité.