Poster une offre d’emploi fait partie des étapes les plus importantes du processus de recrutement. Dès la lecture de l’annonce, les potentiels candidats peuvent se faire une idée de ce qui les attend dans une entreprise. Si elle est bien rédigée, elle attirera les parfaits collaborateurs dans l’entreprise. Voyons alors comment établir une annonce attractive.
Soigner l’image donnée à l’entreprise
Lors de la présentation de l’offre d’emploi, il est impératif de donner l’image d’une entreprise où il fait bon vivre. Les candidats recherchent une société avec de bonnes valeurs (engagement environnemental, innovations…), une politique transparente, un environnement et une ambiance de travail agréable (open space, dynamisme, esprit d’équipe…). Si l’entreprise possède des trophées, les afficher peut booster l’intérêt des candidats. Ils seront fiers de collaborer avec une société qui a reçu des distinctions ou dont l’engagement fait écho à leurs valeurs. Mettre en place une vidéo de témoignage de plusieurs collaborateurs qui partagent ouvertement leurs ressentis et leurs parcours dans l’entreprise impacte de manière positive le candidat. C’est un bon moyen de l’encourager à envoyer sa candidature. Il pourra se projeter et imaginer son quotidien au sein de l’entreprise. Il est aussi important d’adopter un ton accrocheur et des vocabulaires soignés pour susciter la curiosité et l’attention des lecteurs de l’annonce. Indirectement, cela donne un aperçu de l’ambiance et de l’atmosphère qui règne au sein de l’entreprise. Toutefois, il faut veiller à ne pas survaloriser votre entreprise dans le but de séduire les candidats. Cela va créer la frustration chez votre futur employé qui risque de partir avant la fin de la période d’essai.
Rendre l’annonce originale
Pour capter et garder l’attention des candidats, il faut se montrer créatif dans la description du poste et l’énoncé des compétences requises. Au lieu d’énumérer une longue liste des missions, le mieux est de mettre en avant les points forts du poste désigné. Par ailleurs, il est nécessaire de mentionner le type de contrat proposé, la localisation des lieux de travail et les horaires. Les opportunités et les avantages du poste jouent un rôle important pour retenir l’intérêt du candidat sur l’offre. Présentez la fourchette de salaire et mentionnez les bénéfices tels que les voitures, les primes, les voitures de fonction, etc. Les talents sont plus à la recherche de carrières que de simples métiers. Exposer les perspectives d’évolution les rassure quant à la stabilité du poste à pourvoir. E plus cela permettra de conserver plus longtemps les futurs collaborateurs. Il est également possible de poster une vidéo de recrutement. Cela permet de donner une dimension sympathique à l’annonce et de se démarquer des modèles d’annonces traditionnelles.
Pour obtenir les meilleurs candidats, il faut mettre en avant les points forts de l’entreprise et travailler l’image qu’il fait ressortir. Cela peut en faire avec l’aide des collaborateurs déjà présents. Le ton et le vocabulaire utilisés y jouent également un rôle primordial. Faire preuve de créativité et d’originalité impacte positivement les candidats. Pour mieux les attirer et les garder, il est sage d’exposer les avantages et opportunités accordés aux collaborateurs de l’entreprise.