Lorsque vient le moment fatidique de trouver le bon cadeau d’anniversaire dont l’heureux destinataire se souviendrait, il n’est pas facile de faire le bon choix ! Pourtant, les suggestions ne manquent pas. Il y a plusieurs écoles pour faire plaisir et marquer le coup : quelque chose de personnalisé en guise de souvenir, un objet pratique de qualité dont on a besoin tous les jours, ou encore une œuvre d’art. Mais est-ce vraiment original et inoubliable ? Pas sûr. Il existe cependant une idée qui allie ces deux composantes : un baptême de saut en parachute. Rien de tel pour donner un coup de fouet d’adrénaline et faire de ce jour un moment gravé dans la mémoire pour toujours. Mais au fait, comment cela se passe-t-il de faire le grand saut ?
La liberté en toute sécurité
Lorsqu’on choisit de proposer à un proche un baptême en saut en tandem, il est toujours bon de lui rappeler qu’est appliqué un protocole de sécurité à toute épreuve. Aucun risque de se retrouver aplatit comme une crêpe en arrivant au sol. De plus, ce saut est réalisé en tandem, avec un instructeur professionnel qui s’occupera de toutes les étapes nécessaires pour que cela se passe dans les meilleures conditions de sécurité. Il n’y a donc pas de formation préalable à passer, il n’y a qu’à profiter.
Pour l’anecdote, tout le monde en bonne santé peut potentiellement sauter en parachute : le record du monde de saut d’une personne la plus âgée est de cent-trois ans. Courageux !
Se préparer mentalement
Avant de faire le saut en parachute, en l’occurrence pour celui à qui on aura offert le baptême, il convient de faire un point sur les conditions de santé. Il faut qu’il soit en forme et ne pas être affecté par des problèmes de santé qui pourraient mettre le baptisé en danger. Afin d’assurer que tout va au mieux, il convient de passer voir son médecin traitant.
Enfin, il faut être à l’aise lors à bord d’avion, car c’est le vecteur qui permettra de sauter en parachute. Les plus susceptibles de vertige devraient peut-être reconsidérer leur saut, mais il n’est pas dit que l’on ressente ce sentiment comparé à ce que l’on connaît par exemple au sol, lorsque l’on regarde en bas depuis un étage. C’est surprenant, mais il faut savoir qu’en saut en parachute on n’a pas le sol sous ses pieds en référence et qui peut contribuer au vertige.
Où faire le grand saut ?
Il existe un peu partout sur le territoire des aérodromes qui proposent de sauter en parachute, mais il faut cependant préciser que l’on souhaite le faire en tandem avec un instructeur. Par exemple, chez Fly Adrénaline, il est proposé de pouvoir le faire depuis plusieurs régions françaises. Cela est ainsi possible de faire son baptême tant au nord qu’au sud du pays : dans les Hautes-Alpes au sud de Grenoble (Gap, Tallard), en Alsace, dans le Grand-Est depuis les villes de Haguenau, Lunéville ou Wissembourg, puis enfin dans les Hauts de France depuis une multitude d’aérodromes (Amiens, Eu, Abbeville, Berk, Merville-Calonne et enfin Arras).